Référence : E30-24-Intra

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Concevoir la commercialisation d’une opération immobilière 
  • Maîtriser les étapes clé de la pré commercialisation et de la commercialisation
  • Définir le séquencement commercial de l’opération
  • Identifier les nouvelles techniques de marketing digital

Le programme de la formation

La stratégie de commercialisation d’une opération immobilière

  • Introduction : la conjoncture
  • Séquencement global d’une opération immobilière :
    • Rappel des différentes phases du montage d’une opération de promotion immobilière
    • La place de la commercialisation dans le montage de l’opération
    • La stratégie commerciale dans l’analyse de la faisabilité du terrain et des études préliminaires
    • Importance de la définition des produits et du programme pour la commercialisation (typologie, taille, prix)
    • Création de la recette
    • Obsolescence des produits et analyse du risque
    • Le bouclage commercial de l’opération avant acquisition du terrain
  • Principaux outils de gestion nécessaires à la commercialisation :
    • Le bilan financier prévisionnel
    • Le plan de trésorerie
  • Les phases de la commercialisation et leur spécificité :
    • Phase d’alerte
    • Phase de pré commercialisation
    • Phase de commercialisation
    • Phase de déstockage
    • Maturité du produit à la vente 


  • Les différents mode de vente et de location :
    • Vente passive 
    • Vente active 
    • Vente en bloc 
    • Vente réseau
    • Allotements


  • Concevoir la commercialisation :
    • Bilan financier prévisionnel – Rentabilité du programme :
      • Tableau de bord d’une opération immobilière
      • Établissement de la grille de vente
      • Pondération des prix
      • Les conditions de vente

 

Commercialisation et marketing de l’opération :

  • Optimiser la préparation à la vente :
    • Les études de marché, mouvance, zone de chalandise
    • Savoir analyser la concurrence : les techniques de benchmarking
  • Réaliser le plan marketing – media – marketing direct :
    • Établir le positionnement du programme (nom, mix marketing)
    • Élaborer un plan média
    • Le recours à la publicité et au marketing
    • La constitution d’une base de données clients
    • La gestion digitale de la relation client 
    • Les outils CRM
    • Les enquêtes satisfaction client comme outils Marketing

 

Les leviers d’un marketing performant : Marketing digital et traditionnel : 

  •  Le retour du marketing à l’ancienne :
    • Les relations publiques, les salons professionnels…
    • Manifestations (journées portes ouvertes, avant premières, invitations VIP…)
    • Signalisation du point de vente
    • La publicité sur le lieu de vente (PLV)
  • Le marketing réseaux sociaux (grand public et pro)
  • Le référencement local :
    • Le site Internet interactif (Site institutionnel et site commercial)
    • Les pages Google pro
  • La visite virtuelle comme nouvelle norme :
    • Vidéos et Démos en 3D
  • Le « content marketing » :
    • E- mailing, newsletters, Blogs, YouTube, livre blanc…. 
  • Le marketing d’influence
  • Le marketing durable 
 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance entre les apports théoriques et les exemples concrets


Études de cas (opérations de bureaux et logements)


Ateliers budgétaires


Études de documents marketing : Démos vidéos, sites internet performants …


Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne amenée à commercialiser une opération immobilière

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues


Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.

Informations complémentaires

 

Intervenants 

Coanimation avec une consultante en marketing, spécialisée dans l’immobilier et un consultant, ex promoteur immobilier

 


Organisation :

Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un
prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 


Modalités et délai d’accès :


Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.4. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.


Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation


Tour de table


Exercices pratiques


Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 05/04/2024

Le programme de la formation

La stratégie de commercialisation d’une opération immobilière

  • Introduction : la conjoncture
  • Séquencement global d’une opération immobilière :
    • Rappel des différentes phases du montage d’une opération de promotion immobilière
    • La place de la commercialisation dans le montage de l’opération
    • La stratégie commerciale dans l’analyse de la faisabilité du terrain et des études préliminaires
    • Importance de la définition des produits et du programme pour la commercialisation (typologie, taille, prix)
    • Création de la recette
    • Obsolescence des produits et analyse du risque
    • Le bouclage commercial de l’opération avant acquisition du terrain
  • Principaux outils de gestion nécessaires à la commercialisation :
    • Le bilan financier prévisionnel
    • Le plan de trésorerie
  • Les phases de la commercialisation et leur spécificité :
    • Phase d’alerte
    • Phase de pré commercialisation
    • Phase de commercialisation
    • Phase de déstockage
    • Maturité du produit à la vente 


  • Les différents mode de vente et de location :
    • Vente passive 
    • Vente active 
    • Vente en bloc 
    • Vente réseau
    • Allotements


  • Concevoir la commercialisation :
    • Bilan financier prévisionnel – Rentabilité du programme :
      • Tableau de bord d’une opération immobilière
      • Établissement de la grille de vente
      • Pondération des prix
      • Les conditions de vente

 

Commercialisation et marketing de l’opération :

  • Optimiser la préparation à la vente :
    • Les études de marché, mouvance, zone de chalandise
    • Savoir analyser la concurrence : les techniques de benchmarking
  • Réaliser le plan marketing – media – marketing direct :
    • Établir le positionnement du programme (nom, mix marketing)
    • Élaborer un plan média
    • Le recours à la publicité et au marketing
    • La constitution d’une base de données clients
    • La gestion digitale de la relation client 
    • Les outils CRM
    • Les enquêtes satisfaction client comme outils Marketing

 

Les leviers d’un marketing performant : Marketing digital et traditionnel : 

  •  Le retour du marketing à l’ancienne :
    • Les relations publiques, les salons professionnels…
    • Manifestations (journées portes ouvertes, avant premières, invitations VIP…)
    • Signalisation du point de vente
    • La publicité sur le lieu de vente (PLV)
  • Le marketing réseaux sociaux (grand public et pro)
  • Le référencement local :
    • Le site Internet interactif (Site institutionnel et site commercial)
    • Les pages Google pro
  • La visite virtuelle comme nouvelle norme :
    • Vidéos et Démos en 3D
  • Le « content marketing » :
    • E- mailing, newsletters, Blogs, YouTube, livre blanc…. 
  • Le marketing d’influence
  • Le marketing durable 
 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance entre les apports théoriques et les exemples concrets


Études de cas (opérations de bureaux et logements)


Ateliers budgétaires


Études de documents marketing : Démos vidéos, sites internet performants …


Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne amenée à commercialiser une opération immobilière

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

 

Intervenants 

Coanimation avec une consultante en marketing, spécialisée dans l’immobilier et un consultant, ex promoteur immobilier

 


Organisation :

Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un
prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 


Modalités et délai d’accès :


Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.4. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.


Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation


Tour de table


Exercices pratiques


Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 05/04/2024