Référence : A49-24
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Maîtriser le cadre réglementaire en matière de prévention et de gestion des produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment et de la construction
- Maîtriser les techniques spécifiques et d’économie circulaire de la construction
- Identifier les filières de réemploi et de valorisation des déchets
- Savoir pratiquer et rendre un diagnostic PEMD
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Maîtriser le cadre réglementaire en matière de prévention et de gestion des produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment et de la construction :
- Un petit historique de la filière (flashback)
- Ce que dit la règlementation
- Nouveau : la filière REP PMCB (quoi, qui, comment, quand…)
- Cadre en Guadeloupe : objectifs et stratégie régionale
Maîtriser les techniques spécifiques et d’économie circulaire de la construction :
- Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas
- Techniques spécifiques pour le réemploi
- Zoom sur les déchets dangereux, sur les REP et autres filières spécifiques
Identifier les filières de réemploi et de valorisation des déchets :
- Présentation des filières et des acteurs du réemploi et valorisation des déchets en Guadeloupe
- Cas pratique (exercice)
Savoir pratiquer et rendre un diagnostic PEMD :
- Cadre réglementaire
- Méthodologie et bonnes pratiques
- Cas pratique (exercice)
Demi-journée de visite de site (centre de recyclage)
- Aperçu des différentes filières en matière de gestion des déchets du bâtiment en Guadeloupe
Synthèse et bilan de la formation :
- Synthèse et révision des notions et connaissances vues en formation (participatif)
- Evaluation ou auto-évaluation des stagiaires
- Questionnaire de satisfaction
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Échanges entre pairs
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Responsable technique et SAV, responsable d’opérations, chargé d’opérations et gestionnaire marchés
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.
Informations complémentaires
Intervenant :
Ingénieur Environnement – Formateur, Spécialiste des déchets
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Établissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 26/04/2024
Le programme de la formation
Maîtriser le cadre réglementaire en matière de prévention et de gestion des produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment et de la construction :
- Un petit historique de la filière (flashback)
- Ce que dit la règlementation
- Nouveau : la filière REP PMCB (quoi, qui, comment, quand…)
- Cadre en Guadeloupe : objectifs et stratégie régionale
Maîtriser les techniques spécifiques et d’économie circulaire de la construction :
- Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas
- Techniques spécifiques pour le réemploi
- Zoom sur les déchets dangereux, sur les REP et autres filières spécifiques
Identifier les filières de réemploi et de valorisation des déchets :
- Présentation des filières et des acteurs du réemploi et valorisation des déchets en Guadeloupe
- Cas pratique (exercice)
Savoir pratiquer et rendre un diagnostic PEMD :
- Cadre réglementaire
- Méthodologie et bonnes pratiques
- Cas pratique (exercice)
Demi-journée de visite de site (centre de recyclage)
- Aperçu des différentes filières en matière de gestion des déchets du bâtiment en Guadeloupe
Synthèse et bilan de la formation :
- Synthèse et révision des notions et connaissances vues en formation (participatif)
- Evaluation ou auto-évaluation des stagiaires
- Questionnaire de satisfaction
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Échanges entre pairs
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Responsable technique et SAV, responsable d’opérations, chargé d’opérations et gestionnaire marchés
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant :
Ingénieur Environnement – Formateur, Spécialiste des déchets
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Établissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 26/04/2024