Référence : B43-24
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier le cadre réglementaire de l’achat responsable
- Acquérir une méthodologie et des outils pour initier une stratégie d’achat responsable
- Savoir mobiliser les différents acteurs autour d’une stratégie d’achat responsable
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
JOUR 1
I. Identifier les enjeux des achats responsables
1.1 Éléments de définition et concepts clefs
Développement durable, économie circulaire, économie sociale et solidaire, achat durable / responsable, cout global, cycle de vie
1.2 Le cadre juridique et les dernières évolutions
1.3 Cadre stratégique des achats écologiquement et socialement responsables
Le PNAD, les SPASER, les labels sociaux
1.4 Les réseaux et les ressources
1.5 Éléments de méthode : bonnes pratiques pour des achats responsables
- Le sourcing et les échanges préalables
- L’étape clef de la définition du besoin
- L’exigence de suivi et de contrôle des considérations de développement durable
1.6 Quizz sur la première partie
II. Intégrer les considérations sociales dans la commande publique
2.1 Définition des considérations sociales : notion et exemples
2.2 Les obligations pour les acheteurs en matière sociale, notamment issues de la loi Climat et Résilience
2.3 Les leviers juridiques mobilisables
- Les conditions d’exécution sociales
- Les critères d’attribution sociaux
- Les dispositifs de réservation
- Les marchés dont l’objet est l’insertion
2.4 Cas pratique : analyser une programmation marchés au prisme des enjeux sociaux
JOUR 2
III. Identifier les facteurs de réussite pour une stratégie d’achat responsable
3.1 Pilotage de l’achat :
- Définition d’une stratégie
- Définition d’indicateurs de performance
- L’anticipation et la planification
3.2 La communication et la mobilisation autour de l’Achat Responsable
IV. Intégrer les considérations environnementales dans la commande publique
4.1 Définition des considérations environnementales : notion et exemples
4.2 Les obligations pour les acheteurs en matière environnementale
4.3 Les leviers juridiques mobilisables
- Mobiliser des spécifications techniques ou des labels
- Mobiliser des conditions d’exécution
- Mobiliser des critères d’attribution
4.4 Focus par segment d’achat : le cas de la restauration collective et de la loi Egalim, et/ ou le cas de la stratégie zéro déforestation importée
4.5 Cas pratique : Définir une stratégie de mise en œuvre de l’article 58 de la loi Agec
V. Intégrer les considérations économiques de la commande publique
5.1 Définition des considérations économiques : notion et exemples
5.2 Les obligations pour les acheteurs en matière économique
5.3 Focus sur une démarche volontaire : le label RFAR
5.4 Les leviers juridiques mobilisables
5.5 Cas pratique : Analyser la faisabilité d’un critère économique innovant
VI. Synthèse et bilan de la formation
- La satisfaction des participants est évaluée lors de la clôture de la formation, et a posteriori via un questionnaire de satisfaction. La formatrice adresse un bilan global de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Quiz
Échanges entre pairs
Partage des ressources thématiques pertinentes
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Acheteurs et prescripteurs techniques, maîtrisant les fondamentaux de la commande publique et ayant un intérêt pour le sujet des achats responsables
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.
Informations complémentaires
Intervenant :
Consultante et Spécialiste de l’achat responsable
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Établissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délais d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Cas pratiques
Quiz
Évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 22/05/2024
Le programme de la formation
JOUR 1
I. Identifier les enjeux des achats responsables
1.1 Éléments de définition et concepts clefs
Développement durable, économie circulaire, économie sociale et solidaire, achat durable / responsable, cout global, cycle de vie
1.2 Le cadre juridique et les dernières évolutions
1.3 Cadre stratégique des achats écologiquement et socialement responsables
Le PNAD, les SPASER, les labels sociaux
1.4 Les réseaux et les ressources
1.5 Éléments de méthode : bonnes pratiques pour des achats responsables
- Le sourcing et les échanges préalables
- L’étape clef de la définition du besoin
- L’exigence de suivi et de contrôle des considérations de développement durable
1.6 Quizz sur la première partie
II. Intégrer les considérations sociales dans la commande publique
2.1 Définition des considérations sociales : notion et exemples
2.2 Les obligations pour les acheteurs en matière sociale, notamment issues de la loi Climat et Résilience
2.3 Les leviers juridiques mobilisables
- Les conditions d’exécution sociales
- Les critères d’attribution sociaux
- Les dispositifs de réservation
- Les marchés dont l’objet est l’insertion
2.4 Cas pratique : analyser une programmation marchés au prisme des enjeux sociaux
JOUR 2
III. Identifier les facteurs de réussite pour une stratégie d’achat responsable
3.1 Pilotage de l’achat :
- Définition d’une stratégie
- Définition d’indicateurs de performance
- L’anticipation et la planification
3.2 La communication et la mobilisation autour de l’Achat Responsable
IV. Intégrer les considérations environnementales dans la commande publique
4.1 Définition des considérations environnementales : notion et exemples
4.2 Les obligations pour les acheteurs en matière environnementale
4.3 Les leviers juridiques mobilisables
- Mobiliser des spécifications techniques ou des labels
- Mobiliser des conditions d’exécution
- Mobiliser des critères d’attribution
4.4 Focus par segment d’achat : le cas de la restauration collective et de la loi Egalim, et/ ou le cas de la stratégie zéro déforestation importée
4.5 Cas pratique : Définir une stratégie de mise en œuvre de l’article 58 de la loi Agec
V. Intégrer les considérations économiques de la commande publique
5.1 Définition des considérations économiques : notion et exemples
5.2 Les obligations pour les acheteurs en matière économique
5.3 Focus sur une démarche volontaire : le label RFAR
5.4 Les leviers juridiques mobilisables
5.5 Cas pratique : Analyser la faisabilité d’un critère économique innovant
VI. Synthèse et bilan de la formation
- La satisfaction des participants est évaluée lors de la clôture de la formation, et a posteriori via un questionnaire de satisfaction. La formatrice adresse un bilan global de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Quiz
Échanges entre pairs
Partage des ressources thématiques pertinentes
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Acheteurs et prescripteurs techniques, maîtrisant les fondamentaux de la commande publique et ayant un intérêt pour le sujet des achats responsables
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant :
Consultante et Spécialiste de l’achat responsable
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Établissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délais d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Cas pratiques
Quiz
Évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 22/05/2024