Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Réussir sa démarche participative : outils, méthodes et postures
Dernière mise à jour : 24/10/2024
Objectifs de la formation
- Utiliser les outils participatifs d'animation de réunion
- Adopter la posture de facilitateur dans un grand groupe pour faire émerger l'intelligence collective
- Maîtriser une palette de techniques de facilitation (en présentiel et en distanciel)
- Se positionner comme animateur et régulateur de la parole
Programme
Accueil et recueil des attentes
Concertation et l'Animation Participative : Enjeux, Acteurs et Techniques
- Analyser les enjeux à faire participer
- Approcher à 360° les dispositifs participatifs et techniques d'animation actuels
- Repérer et cartographier les acteurs et les irritants potentiels
- Définir le périmètre de la concertation et préparer
- Mobiliser efficacement, garder mobiliser et préparer (supports, organisation du temps et de l'espace)
- Animer, co-animer : travailler sa posture d'animateur.ice
Conduire et Valoriser la Concertation : Outils, Méthodes et Évaluation
- Faciliter les échanges entre les parties prenantes, prévenir et réguler les tensions
- Identifier les bons outils à mettre en place pour un diagnostic partagé, pour une réflexion stratégique ou prospective, pour un travail opérationnel, pour une démarche centrée usagers, entre pairs … et en tester certains
- Prendre en compte la concertation dans le projet
- Valoriser les démarches de concertation
- Evaluer les démarches participatives
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
Pédagogie active alternant les apports méthodologiques appliqués et les tests des outils présentés sur des études de cas.
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.