Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Sites et sols pollués : réglementation, diagnostic et réhabilitation
Dernière mise à jour : 05/11/2024
Objectifs de la formation
- Utiliser les outils méthodologiques dans la gestion des sites et sols pollués
- Sélectionner les différentes techniques permettant d'assurer une réhabilitation de sites polluées
- Limiter les risques de blocages et de surcoûts liés à une mauvaise prise en compte d'une problématique « sites et sols pollués »
Programme
Accueil et recueil des attentes
La méthodologie applicable à la gestion des sites potentiellement pollués
- La réglementation
- La méthodologie
- Les pouvoirs, obligations et responsabilités des différents acteurs
La méthodologie applicable à la gestion des sites potentiellement pollués
- La réhabilitation sur la base de l'usage futur
La réalisation des études
- La norme NFX 31-620
- Le diagnostic de pollution
- IEM, PG et PCT
Les risques environnementaux et sanitaires
- Les risques sanitaires
- La surveillance environnementale
Mise en œuvre des mesures de gestion et traitement
- Les mesures de gestion sur les voies de transfert
- Les mesures de gestion sur les cibles
Mise en œuvre des mesures de gestion et traitement
- Les procédés de traitement – hors site
- Les procédés de traitement – in-situ
- Les procédés de traitement – sur site
La gestion des terres excavées
- Les modes de gestion
- Les guides et outils
- Les exutoires
Focus ICPE et Tiers Demandeur
- Les obligations de l'exploitant
- Le processus Tiers demandeur
Synthèse et bilan de la formation
Formation complémentaire
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Présentation de cas d'étude
- Mises en situations
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.