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Comprendre et optimiser le bilan promoteur

Dernière mise à jour : 31/10/2024

Maîtrisez le bilan promoteur pour orienter la programmation, maximiser la rentabilité d'une opération immobilière et dégager de la valeur.

Objectifs de la formation

  • Connaître tous les postes du bilan promoteur
  • Estimer et maîtriser les différents postes du bilan promoteur
  • Identifier les leviers d'optimisation d'un bilan de promotion

Programme

visuel

Accueil et recueil des attentes

 

Les postes d'un bilan promoteur 

  • Le programme
  • Les dépenses : charges foncières, frais de construction et travaux, frais financiers et frais de gestion 
  • Les recettes : prix de ventes, estimation des loyers potentiels, revenus annexes

 

L'estimation des différents postes du bilan 

  • Le coût travaux en fonction du programme immobilier : logements collectifs, maisons individuelles, locaux commerciaux 
  • Les honoraires : frais d'architecte, bureaux d'études, contrôles techniques, études environnementales
  • Les recettes 

 

Les leviers d'optimisation 

  • Le programme
  • Les dépenses : réduction des coûts de construction, négociation des prix et gestion des risques 
  • Les recettes : stratégie de commercialisation, optimisation fiscale

 

Cas pratique 

  • Le choix du bon programme
  • La détermination de la charge foncière maximum 

 

Synthèse et bilan de la formation

Public visé

Développeur et monteur d'opérations chez les promoteurs et les bailleurs

Prérequis

Aucun pré-requis

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et d'exemples concrets
  • Analyse de cas réels 

Supports pédagogiques

Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire. 

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
  • Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ

Tout au long de la formation

  • Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences 
  • Questionnaire de satisfaction en ligne 

Informations sur l'accessibilité

SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Informations sur l'admission

Pour les formations en inter-entreprises

La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

 

Pour les formations intra-entreprise

Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord. 

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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