Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Comprendre et optimiser le bilan promoteur
Dernière mise à jour : 31/10/2024
Objectifs de la formation
- Connaître tous les postes du bilan promoteur
- Estimer et maîtriser les différents postes du bilan promoteur
- Identifier les leviers d'optimisation d'un bilan de promotion
Programme
Accueil et recueil des attentes
Les postes d'un bilan promoteur
- Le programme
- Les dépenses : charges foncières, frais de construction et travaux, frais financiers et frais de gestion
- Les recettes : prix de ventes, estimation des loyers potentiels, revenus annexes
L'estimation des différents postes du bilan
- Le coût travaux en fonction du programme immobilier : logements collectifs, maisons individuelles, locaux commerciaux
- Les honoraires : frais d'architecte, bureaux d'études, contrôles techniques, études environnementales
- Les recettes
Les leviers d'optimisation
- Le programme
- Les dépenses : réduction des coûts de construction, négociation des prix et gestion des risques
- Les recettes : stratégie de commercialisation, optimisation fiscale
Cas pratique
- Le choix du bon programme
- La détermination de la charge foncière maximum
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques et d'exemples concrets
- Analyse de cas réels
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.