Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Réhabilitation énergétique des équipements publics (A21-24)
Dernière mise à jour : 31/10/2024
Objectifs de la formation
- Analyser les postes de consommation selon le profil des bâtiments
- Proposer une trajectoire Carbone / Energie prenant en compte le contexte réglementaire et le besoin du client
- Identifier les améliorations élémentaires adaptées, sur le bâti et les systèmes
Programme
Accueil et recueil des attentes
La construction du programme de travaux
- Rappel des bases sur le bilan énergétique
- Etablir une référence des consommations, par usage
- Construire une stratégie de rénovation, par étapes ou globale
- Construire un programme de travaux en prenant en compte
-
- Le besoin client
- les contraintes
- les interactions
- L'objectif énergétique / carbone
- Mettre en évidence les critères de choix, les interactions entre travaux,
les limites de prestation
Le contexte réglementaire
- Les réglementations thermiques
- Exemple d'application
- Le décret tertiaire : Généralités et grands principes
- Le décret tertiaire : Assujettissement et objectifs
- Le décret tertiaire : Répondre aux obligations
- Exemples d'application
- Le décret BACS
- Exemple d'application
Les solutions de rénovation enveloppe
- Actions élémentaires enveloppe
- Les solutions de rénovation chauffage rafraichissement
- Actions élémentaires chauffage rafraichissement
Les solutions de rénovation ventilation
- Actions élémentaires ventilation
Les solutions de rénovation éclairage et autres usages
- Actions élémentaires éclairage et autres usages
Synthèse et bilan de la formation
Ce programme traite des bâtiments publics, les logements ne sont pas concernés par ce programme.
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Exposé illustré d'exemples concrets
- Cas pratiques
- Questionnements et partages de bonnes pratiques
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.