Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Personnel de proximité : animer la communauté de locataires au sein de votre résidence
Dernière mise à jour : 30/10/2024
Objectifs de la formation
- Identifier le public potentiellement demandeur
- Trouver des idées pour animer
- Animer une communauté
- Communiquer et engager le public
Programme
Accueil et recueil des attentes
Se présenter, son site et ses contributions
- Partager son expérience
- Échanger sur les particularités du site
- Présenter ses contributions déjà effectuées
Identifier le public demandeur
- Intégrer les différences à l'œuvre entre les publics des sites
- Imaginer des réponses en format contenu
- Partager les difficultés pressenties
Trouver des idées d'animation
- Connaître les différentes possibilités
- Relier les possibilités au public
- Mesurer les risques
Élaborer ses animations
- Comprendre l'approche de l'animation
- Trouver un fil rouge pour ses animations
- Écrire une chronologie d'animation
Savoir animer une communauté : connaître les ressorts de l'animation
- Le rôle d'un animateur
- S'adapter à son public
- Répondre aux questions et engager en animation
Savoir animer une communauté : mise en pratique
- Présenter l'animation
- Mener une séquence (fond et forme)
- Clôturer une animation
Organiser le site et l'animation : communiquer et engager
- Communiquer au public
- Répondre aux questions et objections
- Donner envie, engager
Organiser le site et l'animation : méthodes et planifications
- Planifier son animation
- Identifier les points de vigilance
- Élaborer une feuille de route d'organisation
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques et présentation de cas
- Mises en situation
- Travaux en sous groupes
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.