Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie
Dernière mise à jour : 24/10/2024
Objectifs de la formation
- Réaliser un constat d'état des lieux
- Identifier les travaux à la charge du locataire sortant
- Adopter une démarche professionnelle avec les locataires
- Maîtriser les modalités d'imputations locatives pour préjudice subi
Programme
Accueil et recueil des attentes
Connaître les enjeux juridique de l'état des lieux
- Les enjeux de l'état des lieux
- Les référence juridiques et l'évolution jurisprudentielle
- Les 3 modalités d'établissement d'un état des lieux incontestable juridiquement
Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l'état des lieux d'entrée
- Prendre conscience des enjeux économique de la relocation
- Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire
- Les conseils d'utilisation et d'entretien du logement
Rédiger un constat d'état des lieux, principes généraux
- La procédure générale de rédaction du constat
- La qualification et l'ampleur des désordres
- Le vocabulaire technique
L'important de la visite conseil : conseiller, orienter
- Éviter un départ conflictuel, un impayé de loyer
- Anticiper les dépenses du futur état des lieux
- Anticiper la vacance technique
La responsabilité des bailleurs et des locataires
- L'obligation du bailleur de délivrer un logement décent
- L'obligation du locataire d'entretenir le logement
- Le décret des réparations locatives
Le principe d'indemnités pour préjudice subit
- Le fondement juridique du chiffrage
- Les modalités d'imputation : règle d'abattement, accord collectif, la vétusté
- Les outils du bailleurs : l'accord collectif, la grille de vétusté, le barème de prix
L'état des lieux de sortie sur site
- La progression dans le logement
- Le constat des désordres par pièce
- L'établissement d'un état des lieux de sortie sur site
L'état des lieux de sortie et le chiffrage
- L'établissement du chiffrage des désordres pour préjudices subit
- Le dossier technique du logement et la date de prise en compte pour la abattement au titre de la vétusté
- Les litiges
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques et présentation de cas d'études
- Exercices pratiques de vocabulaire technique et descriptif
- Visite sur site et/ou mises en situation
- Travaux en sous-groupes
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.