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Attribuer un logement social : les fondamentaux et le passage à la gestion en flux des réservations
Dernière mise à jour : 25/10/2024
Objectifs de la formation
- Connaître les évolutions réglementaires dans le domaine de la gestion de la demande et des attributions
- Identifier les enjeux et les dynamiques partenariales associées aux Conférences Intercommunales du Logement
- Analyser les enjeux liés à la mise en place de la gestion des flux
- Repérer les points de vigilance essentiels
Programme
Accueil et recueil des attentes
Le cadre réglementaire et les perspectives
- Alur, ELAN, Egalité et citoyenneté, 3DS
- Les attributions comme outils de politique publique
La Conférence Intercommunale du logement et ses dispositifs
- Le Service d'accueil et d'information des demandeurs
- Les objectifs réglementaires d'attribution
- Les enjeux croisés demande-attribution-offre
Pourquoi passer à la gestion de flux ?
- Les fondamentaux d'un droit de réservation et sa gestion en stock
- Les limites du stock et les raisons de passer en flux
Comment passer à la gestion en flux ?
- L'état des lieux et ses modalités
- Les modalités de transformation du stock en flux
- Les impacts métiers et organisationnels
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Aucun pré-requis
Matériel nécessaire pour les formations à distance :
- Avoir un ordinateur équipé d'une carte son, d'un micro fonctionnel et d'une webcam
- Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle
- Il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome
Pour toute question ou demande d'assistance, vous pouvez nous contacter à formation@scet.fr.
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Exposé illustré d'exemples concrets
- Cas pratiques
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.