Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Comprendre et gérer les pathologies du bâtiment
Dernière mise à jour : 31/10/2024
Objectifs de la formation
- Définir les obligations légales du bailleur en matière de maintenance des équipements et du bâti
- Maîtriser le vocabulaire technique du bâti et des équipements du logement
- Identifier, poser un diagnostic et le restituer
- Établir une commande de travaux
Programme
Accueil et recueil des attentes
Les obligations du patrimoine par rapport à la sécurité
- La sécurité préventive passive
- La sécurité préventive active
- La sécurité curative
Le vocabulaire technique de l'enveloppe du bâtiment : fonctionnement et pathologie
- Les différents types de construction
- Les éléments du clos : la façade
- Les éléments du couvert : les toitures
Les différents équipements d'aération du logement : fonctionnement et pathologie
- La ventilation naturelle
- La ventilation mécanique contrôlée
- Les causes possibles de désordres dans le logement
L'eau dans le bâtiment et ses conséquences
- La condensation et les ponts thermiques
- Les infiltrations, les remontées par capillarité
- Le point de rosée
L'identification des différents modes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire
- Le chauffage et production eau chaude individuel
- Le chauffage et production eau chaude collective
- Les risques sanitaires liés
L'analyse technique du désordre
- Le vocabulaire
- Les problèmes les plus courants : humidité, installations électriques
- Les règles de sécurité : incendie, électrique, gaz, garde-corps
La visite sur site parties communes et privatives
- La méthodologie et organisation de la visite de surveillance
- Le relevé de désordres : observation et signalement
- Les diagnostics, conseils et préconisations
La surveillance technique du patrimoine
- Le traitement par ordre de priorité et mesures conservatoires
- Le suivi et la réception des travaux
- Les garanties
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques de 30 min puis présentation d'un cas d'étude
- Mises en situations
- Visite sur site
- Travaux en sous-groupe
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.