Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
L'essentiel du logement social en France
Dernière mise à jour : 24/10/2024
Objectifs de la formation
- Identifier les acteurs majeurs du logement social
- Comprendre les modes de financement et le modèle économique du logement social
- Analyser les règles et enjeux liés à l'accès et le maintien dans le logement social
Programme
Accueil et recueil des attentes
Les acteurs majeurs du logement social
- Quelques éléments de comparaison avec les autres pays européens
- La détermination des objectifs au niveau local et national
- Les bailleurs sociaux : différents statuts, une seule et même mission d'intérêt général.
- Les partenaires : l'État, la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), les collectivités locales, Action Logement
- Le contrôle du logement social
Le financement du logement social
-
Les catégories de logements sociaux et les modes de production
- Les financements de la production neuve et de la rénovation
- Le patrimoine s'adapte au vieillissement et à la décarbonation
-
L'évolution du modèle économique à travers le temps
Les accès au logement social
-
Les réservataires
-
La demande de logement social, l'enregistrement sur le SNE et les objectifs réglementés
- Le rôle et le fonctionnement de la CALEOL
Les métiers et enjeux du logement social
-
La richesse des métiers et des structures représentatives
- Le rôle de la société de coordination
- Synthèse des enjeux et perspectives
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Toute personne travaillant chez un bailleur social
Prérequis
Aucun pré-requis
Matériel nécessaire pour les formations à distance :
- Avoir un ordinateur équipé d'une carte son, d'un micro fonctionnel et d'une webcam
- Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle
- Il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome
Pour toute question ou demande d'assistance, vous pouvez nous contacter à formation@scet.fr.
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges d'expériences
- Exercices et quiz en ligne
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.