Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Gérer les situations conflictuelles avec les locataires en mobilisant ses ressources internes
Dernière mise à jour : 30/10/2024
Objectifs de la formation
- Identifier les éléments constitutifs d'une interaction relationnelle
- Ajuster son comportement à chaque étape de la relation avec l'autre
- Mobilier ses ressources internes pour exprimer ses besoins et rendre la relation apaisée
Programme
Accueil et recueil des attentes
Les éléments constitutifs d'une interaction
- Le schéma intérieur de l'interprétation d'une situation au comportement
- Exercices à partir d'une situation concrète
9 présuppositions fondamentales pour mieux réagir
- Apports théoriques illustrés d'exemples concrets
- Exercices de reformulation
La relation conflictuelle : escalade et désescalade
- Les 4 étapes d'une sollicitation vers un conflit
- Debriefing collectif de la vidéo
Les éléments positifs et négatifs dans une situation
- Les éléments positifs et négatifs de la relation
- Réflexion collective et propositions de solutions à partir de vidéos
L'utilisation de la voix et du corps pour impacter sa relation
- Illustration théorique et retour sur les expériences des participants
Les paramètres verbaux et non verbaux
- Les points positifs et négatifs
- Réflexion collective et propositions d'approches efficaces à partir de vidéos de situations conflictuelles
Les ressources internes
- L'écoute active
- La reformulation
Les ressources internes
- Le questionnement : la capacité à poser des questions pertinentes pour mieux comprendre un problème, clarifier les enjeux et identifier des solutions potentielles
L'impact de nos positionnements
- Les attitudes limitantes et constructives
Savoir prendre de la distance face à un évènement impactant ou traumatisant
- Les 7 astuces pour prendre du recul
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Travaux en sous-groupes et échanges entre pairs
- Analyse de vidéos de situation concrètes
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.