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Gérer les situations conflictuelles avec les locataires en mobilisant ses ressources internes

Dernière mise à jour : 30/10/2024

Dans un environnement social souvent conflictuel, transformez les situations délicates en opportunités de dialogue constructif grâce à des outils concrets qui aideront à ajuster sa communication et à adopter une posture relationnelle apaisée.

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments constitutifs d'une interaction relationnelle
  • Ajuster son comportement à chaque étape de la relation avec l'autre
  • Mobilier ses ressources internes pour exprimer ses besoins et rendre la relation apaisée

Programme

visuel

Accueil et recueil des attentes

 

Les éléments constitutifs d'une interaction 

  • Le schéma intérieur de l'interprétation d'une situation au comportement
  • Exercices à partir d'une situation concrète 

 

9 présuppositions fondamentales pour mieux réagir

  • Apports théoriques illustrés d'exemples concrets
  • Exercices de reformulation

 

La relation conflictuelle : escalade et désescalade

  • Les 4 étapes d'une sollicitation vers un conflit
  • Debriefing collectif de la vidéo

 

Les éléments positifs et négatifs dans une situation 

  • Les éléments positifs et négatifs de la relation 
  • Réflexion collective et propositions de solutions à partir de vidéos

 

L'utilisation de la voix et du corps pour impacter sa relation

  • Illustration théorique et retour sur les expériences des participants

 

Les paramètres verbaux et non verbaux

  • Les points positifs et négatifs 
  • Réflexion collective et propositions d'approches efficaces à partir de vidéos de situations conflictuelles 

 

Les ressources internes

  • L'écoute active
  • La reformulation

 

Les ressources internes 

  • Le questionnement : la capacité à poser des questions pertinentes pour mieux comprendre un problème, clarifier les enjeux et identifier des solutions potentielles

 

L'impact de nos positionnements 

  • Les attitudes limitantes et constructives

 

Savoir prendre de la distance face à un évènement impactant ou traumatisant 

  • Les 7 astuces pour prendre du recul

 

Synthèse et bilan de la formation

Public visé

Toute personne voulant améliorer sa communication avec ses locataires 

Prérequis

Aucun pré-requis

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travaux en sous-groupes et échanges entre pairs 
  • Analyse de vidéos de situation concrètes 

Supports pédagogiques

Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire. 

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
  • Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ

Tout au long de la formation

  • Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences 
  • Questionnaire de satisfaction en ligne 

Informations sur l'accessibilité

SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Informations sur l'admission

Pour les formations en inter-entreprises

La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

 

Pour les formations intra-entreprise

Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord. 

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Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes en charge de la formation, vous avez la possibilité de demander l'organisation d'une session en intra, directement au sein de votre entreprise. N'hésitez pas nous contacter pour plus d'informations sur formation@scet.fr 

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