Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Marché global de performance : les clés pour une construction efficace
Dernière mise à jour : 31/10/2024
Objectifs de la formation
- Connaître le cadre réglementaire et le champ d'application du Marché Global de Performance
- Identifier les rôles et les relations entre les principaux intervenants
- Définir les objectifs et les modalités de contrôle de la performance
- Maîtriser les procédures de passation et le déroulement opérationnel
Programme
Accueil et recueil des attentes
Le cadre réglementaire
- Les 3 types de marchés publics globaux (MPG)
- Les conditions de recours aux Marchés Globaux de Performance
- Le rôle de la maîtrise d'œuvre dans un Marché Global de Performance
Pourquoi choisir le Marché Global de Performance ?
- Les avantages pour le maître d'ouvrage
- Les points de vigilance
- Les incidences en termes d'organisation
Les rôles et relations entre les principaux intervenants
- L'équipe de maîtrise d'ouvrage
- Le groupement concepteur / réalisateur / mainteneur
- Les relations entre la maîtrise d'ouvrage et le groupement
Les procédures de passation du Marché Global de Performance
- Le cadre réglementaire
- La procédure avec négociation
- Le dialogue compétitif
La préparation et l'attribution du marché
- La panification et cadrage de la procédure
- Les étapes clés
- L'intervention du jury
Les enjeux de l'exploitation-maintenance dans un Marché Global de Performance
- Raisonner en coût global
- Définir et mesurer les performances
- Comment garantir l'engagement performanciel
Les outils juridiques et contractuels
- Les études de documents
- Les missions et les outils spécifiques
- Les clauses particulières liées à l'engagement performanciel
L'exécution du marché
- La phase conception : conduite des études
- La phase réalisation : spécificités dans le suivi et la réception des travaux
- La phase exploitation-maintenance : contrôle des performances, pénalités / intéressement
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Mise en situation
- Nombreux cas pratiques basés sur des projets pilotés par l'intervenant
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.