Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Co-construire une démarche d’aménagement urbain à impact social et écologique.
Dernière mise à jour : 24/10/2024
Objectifs de la formation
- Comprendre les mécanismes psychologiques et leur impact sur la décision publique et la gestion de projets urbains
- Formuler un projet urbain en contexte complexe en adoptant une approche critique constructive
- Identifier les expertises utiles et les mobiliser au bon moment pour mener un projet urbain intégré
- Utiliser l'évaluation comme outil d'aide à la décision et levier d'accompagnement du changement des pratiques
Programme
Accueil et recueil des attentes
Comprendre l'influence des valeurs pro-environnementales dans la décision publique
- Rapport au territoire : amnésie environnementale et rapport à la biodiversité
- Les valeurs pro-environnementales appliquées à l'aménagement, à la décision publique et leur influence dans la justice environnementale
S'initier au design des systèmes et à la théorie de changement (1)
- Comprendre la logique de projet linéaire pour aller vers une la logique systémique
- Créer une cartographie d'acteurs clés et postures
Revisiter la logique de projet urbain
- Comprendre les effets et les conséquences sociales et écologiques d'un projet urbain à court, moyen et long terme
- Les types d'organisations d'innovation sociale et écologique
Apprendre à constituer et animer des équipes transdisciplinaires pour développer un projet innovant
- Le rôle des chefs de projet
- Identifier les compétences clés et composer une équipe transdisciplinaire pour un projet urbain à impact social et environnemental : Qui fait quoi, avec qui ? Quand ? et pourquoi ?
- Organisations horizontales et verticales : Quand les mettre en place et quel type de management adopter ?
S'initier au design des systèmes et à la théorie de changement (2)
- Apprendre à préciser le lien de cause à effet entre la problématique urbaine/rurale et les moyens à l'œuvre pour l'adresser
- Design des systèmes urbains : types de boucles
- Apprendre à formuler une problématique projet urbain à impact social et environnemental
Gouvernance d'un projet urbain novateur
- Les instances de pilotage, de coopération et de créativité
- Le rôle des parties prenantes avant, pendant et après le projet
- Le rôle des citoyens et la place des processus participatifs avant, pendant et après le projet
Conduire un projet novateur en coopération avec des parties prenantes
- Co-créer les activités à déployer, ainsi que les processus et modalités de management.
- Découvrir l'évaluation d'impact et son rôle dans l'adaptation des projets et la gestion des compétences.
- Initiation à la communauté des pratiques
Mise en application dans un projet en cours
- Travail individuel
- Travail en sous-groupes
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
Méthodes interactives et pédagogie inversée
Apports théoriques, quiz interactif, jeu de rôles, forum ouvert, échanges d'expériences entre pairs
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.