Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Maîtriser les relations avec les collectivités territoriales et leurs élus
Dernière mise à jour : 24/10/2024
Objectifs de la formation
- Mettre en œuvre des relations efficaces avec les collectivités territoriales et leurs élus
- Adapter les messages à destination des élus pour contribuer à la réussite des projets
- Naviguer dans l'écosystème décisionnel des collectivités
Programme
Accueil et recueil des attentes
Introduction
- Les multiples intérêts d'une bonne relation avec les élus
Les collectivités territoriales, mode d'emploi
- Une collectivité aujourd'hui : fonctionnement, compétences et gouvernance
- Les contraintes financières et les marges de manœuvre des décideurs territoriaux
- Le Big Bang territorial en cours
Connaître et comprendre les élus pour mieux les convaincre
- L'élu, un animal politique à décrypter
- Les élus aujourd'hui : leurs valeurs, leurs contraintes, leurs sujets d'intérêt (traditionnels et nouveaux : ZAN, décarbonation…)
- Les sources d'information, les moyens de communication, les réseaux
Comment décident les élus
- Qui l'entoure ? Qui le conseille ? Comment il "fonctionne" ?
- Le jeu des différents acteurs : élus/services, DGS/Directeur de Cabinet
- Ses attentes vis à vis d'un partenaire privé
Comment développer son ancrage local
- La méthodologie, les intérêts et les clés du lobbying territorial
- Les outils du lobbying territorial
- Le savoir être avec un élu
- Les facteurs clés du succès de son ancrage local
Conclusion
- Les 7 erreurs à éviter si vous voulez réussir avec les élus
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Aucun pré-requis
Matériel nécessaire pour les formations à distance :
- Avoir un ordinateur équipé d'une carte son, d'un micro fonctionnel et d'une webcam
- Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle
- Il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome
Pour toute question ou demande d'assistance, vous pouvez nous contacter à formation@scet.fr.
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges et séquences participatives
- Exemples de situations réelles
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.