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Maîtriser les relations avec les collectivités territoriales et leurs élus

Dernière mise à jour : 24/10/2024

Maîtrisez les codes, adaptez vos messages et apprenez à convaincre élus et équipes locales pour mieux collaborer avec les collectivités territoriales.

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre des relations efficaces avec les collectivités territoriales et leurs élus
  • Adapter les messages à destination des élus pour contribuer à la réussite des projets
  • Naviguer dans l'écosystème décisionnel des collectivités 

Programme

visuel

Accueil et recueil des attentes

 

Introduction

  • Les multiples intérêts d'une bonne relation avec les élus

 

Les collectivités territoriales, mode d'emploi

  • Une collectivité aujourd'hui : fonctionnement, compétences et gouvernance
  • Les contraintes financières et les marges de manœuvre des décideurs territoriaux
  • Le Big Bang territorial en cours

 

Connaître et comprendre les élus pour mieux les convaincre

  • L'élu, un animal politique à décrypter
  • Les élus aujourd'hui : leurs valeurs, leurs contraintes, leurs sujets d'intérêt (traditionnels et nouveaux : ZAN, décarbonation…)
  • Les sources d'information, les moyens de communication, les réseaux

 

Comment décident les élus

  • Qui l'entoure ? Qui le conseille ? Comment il "fonctionne" ?
  • Le jeu des différents acteurs : élus/services, DGS/Directeur de Cabinet
  • Ses attentes vis à vis d'un partenaire privé

 

Comment développer son ancrage local

  • La méthodologie, les intérêts et les clés du lobbying territorial 
  • Les outils du lobbying territorial 
  • Le savoir être avec un élu
  • Les facteurs clés du succès de son ancrage local

 

Conclusion

  • Les 7 erreurs à éviter si vous voulez réussir avec les élus

 

Synthèse et bilan de la formation

Public visé

Directeur et responsable des EPL susceptibles de rencontrer des élus

Prérequis

Aucun pré-requis

 

Matériel nécessaire pour les formations à distance :

  • Avoir un ordinateur équipé d'une carte son, d'un micro fonctionnel et d'une webcam
  • Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle
  • Il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome

Pour toute question ou demande d'assistance, vous pouvez nous contacter à formation@scet.fr.

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges et séquences participatives
  • Exemples de situations réelles

Supports pédagogiques

Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire. 

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
  • Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ

Tout au long de la formation

  • Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences 
  • Questionnaire de satisfaction en ligne 

Informations sur l'accessibilité

SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Informations sur l'admission

Pour les formations en inter-entreprises

La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

 

Pour les formations intra-entreprise

Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord. 

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Prochaines Sessions

  • 09/10/25
    Classe virtuelle

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