Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Conduire une opération de construction
Dernière mise à jour : 31/10/2024
Objectifs de la formation
- Identifier les rôles et les responsabilités des différents acteurs impliqués
- Décrypter les étapes clés de chaque phase d'une opération de construction
- Piloter et optimiser l'ensemble du processus opérationnel
Programme
Accueil et recueil des attentes
Les principes de la maîtrise d'ouvrage publique
- Le cadre réglementaire
- L'organisation de l'achat public
Les différents acteurs et intervenants
- Le maître d'ouvrage et ses Assistances à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)
- La maîtrise d'œuvre
- Le contrôleur technique, le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS)
- Les entreprises de travaux
Le montage et la programmation
- Les études pré-opérationnelles
- La planification de l'opération
- L'objet des missions de programmation
La désignation du maître d'œuvre
- L'organisation du concours
- Les procédures alternatives
- La négociation du marché de maîtrise d'œuvre
Les études opérationnelles
- Les phases d'avant-projet (APS – APD)
- Les autorisations administratives
- La phase projet (PRO)
La consultation des entreprises
- La constitution du DCE
- L'organisation et la conduite de l'appel d'offres
- La signature et la notification des marchés de travaux
Le management de projet en phase de réalisation
- La préparation et le suivi du chantier
- La gestion des aléas et des travaux modificatifs
- La réception et la mise en service
L'achèvement de l'opération
- La levée des réserves
- Les décomptes généraux
- L'année de parfait achèvement et la clôture de l'opération
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Mise en situation
- Nombreux cas pratiques basés sur des projets pilotés par l'intervenant
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.