Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Rédiger son dossier de consultation-DCE
Dernière mise à jour : 31/10/2024
Objectifs de la formation
- Identifier le cadre juridique de la passation du marché à conclure
- Préparer la procédure à mettre en œuvre et le contenu du futur contrat
- Rédiger les pièces administratives pour l'engagement de la consultation
- Rédiger un avis d'appel à la concurrence
Programme
Accueil et recueil des attentes
Le cadre juridique de la passation des marchés publics
- Le Cahier des Clauses Particulières (CCP)
- Les acheteurs soumis au CCP
- Les notions de pouvoir adjudicateur et d'entité adjudicatrice
- Les notions de marché et d'accord-cadre
La définition préalable des besoins, seuils et mode de computation
- La définition préalable du besoin
- Le calcul de la valeur estimée du besoin
- Les seuils
Le choix de la procédure de passation et les délais de procédure
- Les procédures formalisées
- La procédure adaptée
Les pièces constitutives du dossier de consultation
- Documents de procédure
- Documents contractuels : Acte d'Engagement (AE), Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP), Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
Les questions préalables à l'élaboration de l'avis de publicité, du RDC
- L'objet du marché
- L'allotissement, le marché unique
- La forme des groupements
- Les variantes
- Le découpage en tranches optionnelles
Les questions préalables à l'élaboration de l'avis de publicité, du RDC (Suite)
- Les documents à produire par les candidats
- Les critères de sélection des candidats, des offres, la pondération
- La dématérialisation
Les organes de décision
- CAO ? Exécutif, assemblée délibérante, DG ?
Les questions préalables à l'élaboration des clauses administratives du marché
- La forme du prix,
- Les délais de paiement
Les questions préalables à l'élaboration des clauses administratives du marché (suite)
- Les avances
- Les pénalités
- Les clauses de réexamen
L'achèvement de la procédure
- L'abandon de la procédure
- La vérification de la situation administrative des candidats ou de l'attributaire
- L'information des candidats et des soumissionnaires non retenus
- La signature et la notification du marché public
- L'avis d'attribution
- Les obligations de traçabilité et de conservation
- Les recours ouverts contre la procédure de passation des marchés
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Présentation d'exemples concrets
- Cas pratiques
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des Quiz et mises en situation
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.