Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Les fondamentaux d'une opération d’aménagement
Dernière mise à jour : 29/10/2024
Objectifs de la formation
- Développer une vision globale des opérations d'aménagement
- Définir le rôle de l'aménageur et ses modalités d'intervention
- Identifier les différentes étapes et contraintes d'une opération d'aménagement
Programme
Accueil et recueil des attentes
Qu'est-ce qu'une opération d'aménagement ?
- Les éléments constitutifs de l'opération d'un point de vue juridique
- La chaîne de conception de l'opération d'aménagement
- La place de l'aménageur dans l'écosystème
Réaliser une opération d'aménagement en 2025
- La planification urbaine
- Les exigences de sobriété (ZAN, consommation d'énergies, ressources publiques etc.)
- Faire avec le public (concertation, enquête publique etc.)
Panorama des acteurs de l'aménagement
- Les communes, EPCI et autres personnes publiques (champ de compétences et coordination des acteurs)
- Les opérateurs : Sem, SemOp, Spl, Spl, Spla-In, SCIC, majors du BTP
- Les partenaires potentiels : Bureaux d'études, EPF, ANAH-ANRU, promoteurs, bailleurs sociaux, etc.
- ZAC
- PA
- PCVD
- PUP
- AFUP
- La maîtrise foncière
- L'autorisation environnementale
- L'évaluation environnementale
- L'archéologie préventive
- La régie et le mandat
- La concession d'aménagement
- L'appel à projets, une alternative à la concession d'aménagement ?
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Exposé illustré d'exemples concrets
- Cas pratiquesSupports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.