Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Aller à la rencontre des citoyens dans l’espace public
Dernière mise à jour : 31/10/2024
Objectifs de la formation
- Découvrir une approche socio-territoriale de l'animation hors des murs
- Adapter ses outils et sa posture à l'intervention sur l'espace public
- Découvrir les méthodologies participatives mobilisables et capitaliser sur les pratiques actuelles
- Expérimenter - tester, des formes d'intervention nouvelles
Programme
Accueil et recueil des attentes
Partager un cadre d'analyse de l'espace public et des publics
- Comprendre le champ de pratiques du « allers vers » sur l'espace public
- Identifier les typologies de publics occupant les espaces publics (travail sur les représentations)
- Identifier les différentes typologies d'espaces publics, les modes d'occupation possibles et les usages de ces espaces
- Découvrir, s'inspirer de projets déjà existants
Expérimenter des formes d'animation, travailler sur un projet dans l'espace public
- Analyser ses pratiques actuelles et les adapter (méthodologies, outils) au regard des besoins spécifiques de l'animation en espace public et des publics
- Analyser l'écosystème d'acteurs, travaillant actuellement dans l'espace public (quels relais, quelles complémentarités ?)
- Définir et planifier le projet à expérimenter sur son territoire
Retour sur expérience et analyse de pratique
- Travailler sur sa posture d'animateur extra-muros (savoir être) pour “aller vers”
- Intégrer la démarche "aller vers" / "animer l'espace public"
- Capitaliser, évaluer/co-évaluer et reproduire
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Alternance d'apports méthodologiques et de tests des outils
- Étude de cas
- Retours d'expériences et analyse de la pratique
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.