Référence : B37-23
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Définir le cadre réglementaire et les domaines d’application du dialogue compétitif
- Maîtriser les différentes étapes de la procédure
- Identifier les leviers permettant d’obtenir des offres de qualité
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Le cadre réglementaire :
- L’évolution du dialogue compétitif jusqu’au Code de la commande publique ;
- Dans quels cas peut-on recourir à cette procédure ?
Pourquoi le dialogue compétitif ?
- Les spécificités du dialogue compétitif ;
- Dans quels buts l’utiliser ?
- Planification et cadrage des différentes étapes de la procédure ;
- Définition des critères d’attribution en fonction de l’objet du marché ;
- Rédaction du règlement de la consultation ;
- Constitution du dossier de dialogue.
Dialoguer, discuter, négocier :
- Définir une stratégie de dialogue en lien avec les objectifs poursuivis ;
- Adapter le déroulement de la procédure en fonction des propositions des candidats ;
- Les leviers de négociation ;
- Pourquoi, quand et comment éliminer un candidat ?
- Savoir conclure un dialogue.
Etude de cas : déroulement d’un dialogue compétitif :
- Choix des candidats ;
- Déroulement des séances de dialogue aux différentes étapes de la procédure ;
- Mise à jour des documents de consultation jusqu’au dossier de demande d’offre finale ;
- Rôle du jury ;
- Mise au point du marché.
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Pédagogie active et pratique : alternance entre présentation des concepts et cas pratiques.
Etude de cas : déroulement complet d’un dialogue compétitif préparé et piloté par le formateur.
Questionnements et partages de bonnes pratiques.
Echanges entre pairs.
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant.
A qui s'adresse cette formation ?
Responsable d’opérations, responsable achats/marchés, juriste ayant une connaissance de la réglementation relative aux marchés publics
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.
Informations complémentaires
Intervenant :
Consultant formateur expert en montages opérationnels
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délais d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Mise à jour : 14/11/2023
Le programme de la formation
Le cadre réglementaire :
- L’évolution du dialogue compétitif jusqu’au Code de la commande publique ;
- Dans quels cas peut-on recourir à cette procédure ?
Pourquoi le dialogue compétitif ?
- Les spécificités du dialogue compétitif ;
- Dans quels buts l’utiliser ?
- Planification et cadrage des différentes étapes de la procédure ;
- Définition des critères d’attribution en fonction de l’objet du marché ;
- Rédaction du règlement de la consultation ;
- Constitution du dossier de dialogue.
Dialoguer, discuter, négocier :
- Définir une stratégie de dialogue en lien avec les objectifs poursuivis ;
- Adapter le déroulement de la procédure en fonction des propositions des candidats ;
- Les leviers de négociation ;
- Pourquoi, quand et comment éliminer un candidat ?
- Savoir conclure un dialogue.
Etude de cas : déroulement d’un dialogue compétitif :
- Choix des candidats ;
- Déroulement des séances de dialogue aux différentes étapes de la procédure ;
- Mise à jour des documents de consultation jusqu’au dossier de demande d’offre finale ;
- Rôle du jury ;
- Mise au point du marché.
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Pédagogie active et pratique : alternance entre présentation des concepts et cas pratiques.
Etude de cas : déroulement complet d’un dialogue compétitif préparé et piloté par le formateur.
Questionnements et partages de bonnes pratiques.
Echanges entre pairs.
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant.
A qui s'adresse cette formation ?
Responsable d’opérations, responsable achats/marchés, juriste ayant une connaissance de la réglementation relative aux marchés publics
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant :
Consultant formateur expert en montages opérationnels
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délais d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Mise à jour : 14/11/2023