Optimiser vos pratiques et devenez un maillon essentiel de la réussite des projets d’aménagement et de construction

L’assistant d’opérations d’aménagement et de construction est un acteur clé des projets, à l’interface entre les différentes parties prenantes et au cœur de la transformation de nos territoires.
Binôme essentiel du responsable d’opérations, il est chargé de suivre les différentes phases des opérations en garantissant la sécurisation des actions.
Pour cela, il doit développer des compétences spécifiques sur les aspects juridiques, administratifs et budgétaires. Il doit également adapter son organisation de travail et sa posture relationnelle, ce qui lui permettra de fluidifier les interactions et de soutenir les équipes opérationnelles dans l’écosystème complexe des projets d’aménagement et de construction.

Publics

Assistant.e d’opérations ayant besoin d’acquérir ou de conforter les compétences clés du métier

Programme

  1. Connaître son environnement :
  • Les acteurs de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’environnement
  • Les documents et les autorisations d’urbanisme
  • Les phases et le cadre réglementaire d’une opération
  • Le pilotage financier : CRAC et emprunt
  • Zoom sur la Zone d’Activité Commerciale (ZAC)
  • La place du public dans les opérations
  • Les réglementations : étude d’impact, autorisation environnementale unique, dossier loi sur l’eau, archéologie préventive 
  1. Passer un marché :
  • Le cadre juridique
  • Les procédures et les formalités
  • Les documents et les pièces administratives
  • Les organes de décision
  • L’achèvement de la procédure
  1. Exécuter un marché :
  • Les avances
  • Les variations de prix
  • Les délais d’exécution et les pénalités
  • Le décompte général et définitif (DGD)
  1. Organiser son travail au quotidien et gérer la charge :
  • La mise en place d’un système d’organisation individuelle (approche GTD)
  • La priorisation
  • Les revues hebdomadaires et mensuelles
  1. Développer ses compétences relationnelles :
  • Les cinq compétences relationnelles : entourer, s’affirmer, encadre, expliquer et écouter
  • Ecouter, poser des questions et reformuler
  • S’affirmer et partager sa position

Referents experts

– Valérie LOUDE : Consultante, experte en droit des marchés, SCET
– Romain DURAND : Consultant, expert en droit de l’aménagement, urbanisme et environnement, SCET

Parcours – Première promo Juin à Septembre 2025

– 4 regroupements de 2 jours à Paris

  • 12 et 13 juin 2025
  • 16 et 17 septembre 2025
  • 14 et 15 octobre 2025
  • 13 et 14 novembre 2025

– 3 RDV à distance

  • 3 juillet 2025
  • 2 octobre 2025
  • 4 novembre 2025

Le parcours de 8 jours en présentiel + 7 heures à distance est proposé sur 6 mois pour être compatible avec une activité professionnelle.

Candidature

Un entretien téléphonique ou en visio sera proposé à chaque candidat.e, après réception du dossier de candidature, pour s’assurer de sa motivation et de l’adéquation entre le programme et son besoin en développement de compétences.

Le nombre de participants est volontairement restreint à 12 afin de créer un environnement propice aux échanges et favoriser une forte cohésion entre les participants.

Cout de la formation

– 5230 € H.T pour les structures membres du Réseau SCET
– 6930 € H.T pour les structures hors Réseau SCET
*prise en charge possible OPCO

Contact

Anne-Bé Knoché | 07 72 77 06 89 | formation@scet.fr